Avec Btooom! ça boom !

Avec Btooom! ça boom !

Post Title

     Plus de deux après Otagi Matsuri, Inoue Junya effectue son grand retour en France avec sa dernière œuvre en liste : Btooom ! Même si le synopsis n’a rien de bien original et laisse supposer une sorte de Battle royale il m’a plu dès la lecture des premières pages !

     

     Ryota est un jeune gamer très respecté dans le milieu et fait partie du top 10 des meilleurs joueurs mondiaux (rêve de tous gamer moi y compris) sur le jeu en ligne Btooom!. Etoile montante et véritable no-life  il ne vit plus que pour son jeu, au détriment de sa mère qui fait tout pour le réintégrer dans la société en essayant de lui trouver du boulot. Mais le jeune homme n’en a rien à faire. Jusqu’au jour où sa vie va littéralement changer. Un jour, Ryota se réveille seul, perché sur un arbre accroché à un parachute, accompagné de son sac et d’une sacoche,  sur ce qui semble être une ile déserte. Comment est-il arrivé là ? Et pourquoi la première personne qu’il rencontre se met subitement à l’attaquer avec des bombes ? Au bout de quelques pages, on comprend vite qu’il est en fait dans un environnement semblable à celui de son jeu préféré !

   

    Si le lecteur sait d’emblée que notre héros se retrouve dans une version réelle de son jeu vidéo fétiche, il faudra à Ryota un peu de temps pour le comprendre. S’en suit alors une mise en place de l’histoire classique, prévisible, mais plaisante, car l’auteur nous plonge très rapidement dans le feu de l’action avec des scènes de combats dès le début.

 

     En effet le ton est vite donné. Mais cette rapidité profite au rythme, qui permet d’emblée de comprendre les grandes ficelles du jeu dans lequel notre héros est plongé. Si l’on a bel et bien une sorte de Battle Royale, l’histoire et le contexte permettent une approche intéressante via le concept des bim. Ce qui je trouve fait le « charme » de l’histoire. Pour une fois on ne se bat pas avec des armes à feux, des armes blanches etc. On est en présence d’un nouveau type d’arme !

   

     Mais qu’est-ce que les bims ? Ce sont des bombes dont chaque modèle possède ses propres spécificités. Les  « joueurs » devront apprendre à les utiliser judicieusement car ils en possèdent un nombre limité.

   

 

     Le jeu peut paraître simple, mais il se base surtout sur la stratégie. Les types de bombes sont donc nombreux, avec avantages et des inconvénients. Ils demandent un mode et un contexte d'utilisation différents, et correspondent aux différentes personnalités des joueurs. Le radar est également un concept super intéressant et travaillé qui donne un atout majeur aux joueurs sachant s’en servir, grâce à lui, ils peuvent  tromper et semer le doute chez les participants. Même au court de l’histoire il est exploité, il n’est pas relégué au second plan et c’est ce qui est appréciable. Comme tout jeu de massacre, c'est violent et gore ça reste quand même pour un public d’un certain âge. On peut quand même observer une tentative de viol... C'est aussi suffisamment violent pour afficher la cruauté du jeu. Et le désespoir des hommes dans une situation qu’ils ne maîtrisent pas. Mais attention il n'y a aucune violence gratuite ! Techniquement et graphiquement, c'est très bien réalisé. Voici donc une base assez intéressante, qui promet des duels mouvementés et variés.

 

     En parlant de variété, on peut l’observer à travers les comportements des participants. En effet, parmi les individus que l’on va rencontrer, certains attaquent directement, alors que d’autres préfèrent se la jouer discret en essayant de sympathiser entre eux, d’autres préfèrent mettre au point des stratégies pour achever leurs victimes, ou d’autres encore tentent de jouer la carte de la diplomatie. Ryota devra donc essayer de cerner les autres et démêler le vrai du faux pour savoir à qui il peut se fier. On le ressentira dès les premières rencontres que fera notre héros.

 

     Pour améliorer ses bases classiques et ce rythme se voulant soutenu, on retrouve ici l’efficacité des dessins de l’auteur. Le mangaka nous offre ici un aperçu de son talent : l’action. La violence est bien rendue mais jamais de manière trop franche, avec quelques rares effets gores tout au plus on ne verra jamais de boyaux dégoulinants, même s’ils restent suggérés. Du côté des décors, ça s’annonce bien, comme on le verra dans la suite on a tout un panel de décors différents tous plus époustouflant les uns que les autres.

 

     Pour finir, chaque protagoniste est doté d'une personnalité très forte. Les interactions entre chacun sont vraiment profondes et impliquent le lecteur. Finalement, on finit par se mettre à la place des personnages : cette personne en face de nous est-elle digne de confiance ? Va-t-elle nous trahir ou essayer de nous tuer … ? Finalement, chaque joueur passe par toutes sortes d'émotions et de sentiments. Les personnages sont des êtres humains auxquels on peut s'identifier étant donné qu’on a tous une personnalité différente.

 

     Le seul bémol de ce manga, parce qu’il en fallait forcément un, c’est que les sorties entre deux tomes sont plutôt longues ! En effet, à chaque fois que je fini un tome je languis de lire la suite, Inoue Junya arrive à nous tenir en haleine au fil de l’histoire et c’est ce qui est génial. Je trouve que souvent au bout de 15/20 tomes sortis, les séries s’essoufflent, et nous attirent pas comme au début. Mais à chaque fin de livres l’auteur nous fait une révélation qui maintient l’intérêt en éveille !

 

     Je vous souhaite donc une bonne lecture et comme vous l’aurez compris je vous recommande de lire Btooom ! Et comme vous l'aurez compris, c'est de ce manga que me vient mon pseudo !

 

Himiko

Commentaires (0)